Accueil
Titre : | L’analyse de pratiques professionnelles en éducation thérapeutique : une démarche au service du développement des professionnels du champ sanitaire (2021) |
Auteurs : | Benoît Saugeron ; Pierre Sonnier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 21, novembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 13-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SANTE ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUROrganisme Cité CRES - Comité Régional d’Éducation pour la Santé |
Résumé : | Ce texte concerne le croisement de deux disciplines : l’analyse de pratiques professionnelles (APP) d’une part et les formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) d’autre part. Il témoigne de l’expérience vécue par deux formateurs en ETP à intégrer des APP dans les temps d’apprentissage de soignants se formant à l’ETP. À l’aide d’une enquête qualitative auprès de 44 soignants ayant bénéficié de la mise en place de l’APP dans la formation ETP, ce texte interroge les intérêts et les limites que peut avoir cette modalité de formation et présente en quoi la mise en place de l’APP en ETP peut être au service du renforcement des compétences des soignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=5109 |