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Titre : | Enquête sur le devenir de masterants de sociologie : Une mise en perspective de l’origine et des destinées sociales au prisme de la professionnalisation de la discipline (2021) |
Auteurs : | Florian Bertrand ; Ludovic Gaussot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Socio-logos (n° 15, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 23 juin 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE GENERATION 2010 ; MASTER ; FRANCE ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Ce travail interroge l’origine et le devenir de masterants de sociologie dans le contexte de professionnalisation actuel de la discipline (augmentation des flux de certifiés, développement des formations dites « professionnalisantes ») susceptible d’entraîner la sociologie dans une nouvelle étape de son développement que certains qualifient de « tournant praticien ». Cette conjoncture soulève de nombreuses interrogations : qui sont ces diplômés ? Pourquoi se tournent-ils vers la sociologie ? Observe-t-on des disparités de trajectoires ? Rendent-elles compte des disparités d’insertion et d’orientation ? Rencontre-t-on des positions typiques autres que la recherche ou l’enseignement ? Comment caractériser ces pratiques ? En l’absence d’un titre formel, ces diplômés se sentent-ils légitimes à s’identifier comme sociologues ? L’enquête est bâtie sur une méthodologie mixte, croisant des données de l’enquête génération 2010 du CEREQ et des matériaux construits auprès d’un corpus de 40 diplômés d’un master de sociologie d’une université de province. L’article montre une forte hétérogénéité de trajectoires dans les profils sociologiques et dans le sens rapporté à l’inscription en master ; des disparités importantes à la fois en termes de contreparties socioéconomiques, d’insertion professionnelle et quant à l’aménagement du savoir disciplinaire dans son activité. Par l’analyse des conditions sociales de la poursuite en doctorat, l’enquête suggère enfin que la question du devenir professionnel des diplômés ne peut être appréhendée indépendamment des dispositions héritées ou acquises par ces derniers au travers de leur socialisation familiale et genrée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/socio-logos.5133 |