Accueil
Titre : | Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier (2022) |
Auteurs : | GĂ©raldine Body ; Christine Vidal-Gomel ; Pascal Simonet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 4, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 77-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SANTE AU TRAVAIL ; MALADIE PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; SAVOIR FAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; SELLIER-GARNISSEUR ; FRANCE |
Mots-clés: | sellier-harnacheur |
Résumé : | En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réduire ce risque, l’Institut français du cheval et de l’équitation nous a commandé des vidéos pour la formation des selliers-harnacheurs, qui permettent d’intégrer cette préoccupation aux pratiques des formateurs. Notre objectif est ici de montrer comment, par la mise en place d’un processus itératif et participatif de co-conception de ces artefacts, nous avons cherché à réorienter le regard de ces professionnels devenus formateurs, vers la prise en compte de ces risques, malgré l’impossibilité d’avoir accès aux situations réelles de travail en entreprise. L’analyse clinique d’une séance d’allo-confrontation animée par la chercheure [4] met en évidence les déterminants du geste, dont certains sont facteurs de risques et d’autres des savoir-faire de prudence, l’amorce de transformations des représentations de certains d’entre eux mais aussi des obstacles à ces changements. Si ces résultats orientent le contenu des futures vidéos, ils constituent également des facteurs de conversion à prendre en compte car ils peuvent favoriser ou entraver la capacité des formateurs à s’approprier ces ressources et qui devront être pris en compte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.534.0077 |