Accueil
Titre : | Quand l’intermédiation est formative : trouver sa place en tant qu’apprenti dans l’éducation spécialisée (2022) |
Auteurs : | Marie Chartier ; Sophie Avarguez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 157, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 77-95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; OCCITANIE ; FRANCE |
Mots-clés: | moniteur éducateur |
Résumé : | Cet article étudie le dispositif de formation par apprentissage de deux métiers de l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé et moniteur éducateur) en tant que dispositif d’intermédiation. Sont distinguées dans l’analyse l’intermédiation par l’apprentissage et l’intermédiation dans l’apprentissage : les logiques productive (d’insertion professionnelle) et formative (d’acquisition de compétences professionnelles) entrent en tension. L’enquête par entretien semi-directif et par observation d’une diversité de scènes du dispositif de formation a permis de saisir comment se construit l’entrée dans le dispositif et d’analyser une intermédiation formative en train de se faire. Dans la temporalité de l’expérience des apprentis, deux configurations sont identifiées, dans lesquelles le « trouver sa place » est facilité ou empêché. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-1-page-77.htm |