Accueil
Titre : | Entré·es dans la matrice. La professionnalisation des études au prisme des activités extra-universitaires (2022) |
Auteurs : | Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 156, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 95-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TRAVAIL ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; SOLIDARITE ; CITOYENNETE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; SOCIALISATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les politiques universitaires encouragent les « engagements » extra-universitaires en reconnaissant les expĂ©riences acquises dans la validation des cursus, actant quâil nây a pas que sur les bancs de lâUniversitĂ© que les Ă©tudiant·es peuvent apprendre. Nous analysons alors la professionnalisation de lâenseignement supĂ©rieur Ă partir des activitĂ©s extra-universitaires rĂ©alisĂ©es par les Ă©tudiant·es. Nous rendons compte de la maniĂšre dont les Ă©tudiant·es investissent et donnent du sens Ă ces activitĂ©s et mettons Ă jour la force de la « matrice disciplinaire » dans les projections dans lâavenir et, partant, dans les formes de professionnalisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-4-page-95.htm |