Accueil
Titre : | Étudier à distance ? Réflexions cliniques sur les effets du passage à distance dans le travail étudiant (2022) |
Auteurs : | Marie Potiron ; Valérie Ganem |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travailler (n° 47, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 119-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SANTE ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 ; Psychodynamique du travail |
Résumé : | Qu’a signifié pour les étudiant.e.s le passage à distance des enseignements lors de la crise du Covid ? Quels effets cette profonde modification du travailler a-t-elle eus sur la santé mentale des étudiant.e.s ? Nous tenterons dans cet article un début de réflexion sur ces questions, à partir du double point de vue d’une enseignante chercheuse, impliquée avec certain.e.s de ses étudiant.e.s dans une mini-enquête sur le passage des cours à distance et celui d’une psychologue en poste dans un ssu (service de santé universitaire). Cette réflexion sera l’occasion de s’interroger sur ce qu’est le travail étudiant, tel que la psychodynamique du travail permet de l’analyser, et de mettre en lumière les relations étroites entre le travail des étudiant.e.s et celui de l’ensemble des acteurs de l’université. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/trav.047.0119 |