Accueil
Titre : | Vers une promotion de la vie scolaire pour un développement personnel favorisant la réussite scolaire (2022) |
Auteurs : | Brigitte Badaro ; Bernard Dantier ; Fadi El-Hage |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 52, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 259-277 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; COLLEGE ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; CONSEILLER D'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNANT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; LIBAN |
Résumé : | Pour lutter contre l’échec scolaire, cette recherche menée à Beyrouth et à Paris selon une approche mixte, par observations directes et indirectes avec questionnaires et focus groupes, montre que pour réussir scolairement, les 602 collégiens consultés, en une proportion significative, attendent une prise en considération globale tenant compte de leur développement personnel. De plus, les jeunes enquêtés énumèrent des attitudes bénéfiques d’acteurs éducatifs et en mettent d’autres en cause, comme freins à leurs progrès. Or, l’entité vie scolaire joue-t-elle pleinement son rôle et le développement personnel est-il assez pris en compte ? Les textes officiels, poussant à plus de collaboration entre enseignements et vie scolaire, ainsi que les paradigmes de l’écologie et de la complexité, permettent de proposer le changement requis. En outre, l’enquête révèle que le décloisonnement de la vie scolaire envisagé par les jeunes libanais les incite à une attitude plus favorable que leurs homologues français pour cette entité. L’étude préconise donc une promotion de la vie scolaire jusqu’à sa synthèse avec les enseignements et l’adaptation des pratiques pédagogiques de ces deux dispositifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.052.0246 |