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Titre : | L’instruction au sosie : une méthode au service du développement professionnel de formateurs et de la transformation de l’organisation du travail au sein d’un CFA : Communication à la Biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM Paris, 22-25 septembre 2021 |
Auteurs : | Pascal Simonet ; Samira Mahlaoui |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2021 |
Format : | 10 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ TUTORAT ; FORMATEUR ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COLLOQUE ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE |
Résumé : | Cette contribution est tirée d’une étude qui s’est intéressée aux modalités concrètes d’actions de tutorat (Mahlaoui et al., 2018). Dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) logistique transport, une équipe commerciale démarche, sans la présence de formateurs, les entreprises du secteur pour « placer des contrats pro ». Cette logique commerciale vitale pour le CFA n’est pas toujours compatible avec la logique pédagogique des formateurs tournée vers la réussite des apprentis aux épreuves de l’examen. Nos investigations se sont appuyées sur un cadre méthodologique comportant deux phases : dans la première, nous avons proposé aux formateurs de s’engager volontairement dans l’analyse de leur activité concrète de travail par « la méthode des instructions au sosie » (Oddone et al., 1981). Ils ont souhaité se concentrer sur le retour des apprentis après une période de stage en entreprise. Pour les formateurs, ce bilan du lundi matin est particulièrement important pour la remobilisation sur les apprentissages. Dans la seconde phase, un document récapitulatif des problèmes de travail soulevés et des solutions envisagées pour y remédier, a été construit par le collectif de formateurs en vue de l’adresser aux membres de la direction avec lesquels une discussion était programmée. Les résultats ayant trait au volet de cette recherche montrent que la discussion entre formateurs et équipe de direction, partant de points de vue différents, a permis d’entrevoir des modalités d’actions de tutorat telles que : d’autres possibilités de gérer les retards, d’envisager une synergie entre formateurs et commerciaux du CFA, de dégager du temps aux formateurs pour se réunir, de créer un document pour inciter les tuteurs à venir en formation, de commencer la semaine d’intégration avec un groupe complet des 1ères années en différant leur rentrée, de décider de faire 2 visites durant la période d’essai du contrat pro pour expliquer les attentes pédagogiques et vérifier la capacité des entreprises à y répondre favorablement. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 527/18 |