Accueil
Titre : | Séance n°1 | Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur les pratiques de formation et sur les aspirations des salariés ? : Premiers enseignements de l’étude Impact du Céreq |
in : | |
Auteurs : | Ekaterina Melnik Olive |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : DGEFP, 2022 |
Autre Editeur : | Marseille : Céreq |
Format : | pp. 3-12 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET DE FORMATION ; FRANCE ; ENQUETE IMPACT ; ENQUETE DEFIS ; INEGALITES ; NIVEAU DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAILOrganisme Cité PIC - Plan d’investissement dans les compétences |
Résumé : | L’enquête Impact – pour Impact de la crise sanitaire sur les Mobilités, les Projets, les Aspirations professionnelles, les Compétences et le Travail – a été lancée au printemps 2021 et a bénéficié du soutien financier de la DARES dans le cadre de l’appel à projet de recherche du Conseil scientifique du PIC. Un de ses premiers objectifs est de documenter le recours à la formation dans le contexte particulier de la crise sanitaire, pour mieux comprendre les inégalités d’accès et l’impact des mesures gouvernementales visant à en amortir les conséquences (élargissement du FNE Formation à toutes les catégories de salariés et d’entreprises confrontées au chômage partiel, élargissement de l’offre de formation à distance accessible dans le cadre du dispositif CPF par exemple). Une deuxième série de questions posées par l’enquête porte sur les besoins et les attentes des individus en matière de formation. Comment la crise a-t-elle modifié leurs objectifs et quelle est la place de la formation dans les projets de reconversion professionnelle, notamment pour les publics les moins qualifiés ? La crise sanitaire a-t-elle constitué une contrainte supplémentaire, ou au contraire, une opportunité de formation et d’amorce de nouveaux projets ? L’enquête contient un volet statistique et un volet qualitatif, menés conjointement entre mars et mai 2021, et porte sur une période d’observation qui s’étend de mars 2020 au printemps 2021. Le volet statistique s’inscrit dans la continuité du dispositif d’enquêtes couplés portant sur les Formations et Itinéraires des Salariés (dispositif Defis), développé par le Céreq en partenariat avec France Compétences. Le volet qualitatif a pour objectif de documenter les effets de la crise sur les projets et les aspirations des personnes, notamment peu qualifiées. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 848 |