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Titre : | La professionnalisation des enseignants : les limites d'un mythe. (1993) |
Auteurs : | Raymond Bourdoncle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 105, octobre-décembre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 83-119 |
Note générale : | COMMENTAIRE : La premiÚre partie de cette note de synthÚse est parue dans le numéro 94, premier trimestre 1991, de la Revue française de Pédagogie. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; SOCIOLOGIE ; EPISTEMOLOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCEAuteur Cité ILLICH Ivan |
RĂ©sumĂ© : | GrĂące Ă une mise en perspective des diffĂ©rents travaux sur le mĂ©tier d'enseignant, cet article est un vĂ©ritable plaidoyer pour une rĂ©elle professionnalisation de l'enseignement. Trois parties structurent la rĂ©flexion. La premiĂšre intitulĂ©e "La critique des professions" reprend les arguments dĂ©veloppĂ©s par de nombreux sociologues. AprĂšs un "Ăąge d'or" oĂč la sociĂ©tĂ© semble se construire autour des professions qui nĂ©cessitent un SAVOIR (mĂ©decin, avocats, ingĂ©nieurs ... - cf Lane, Bell, Barber), un certain nombre de chercheurs considĂšrent les professions comme handicapantes. Leurs critiques sont quelquefois virulentes et, Ă titre d'exemple, l'auteur prĂ©sente Ivan Illich comme le "pamphlĂ©taire le plus connu de la critique antiprofessionnelle". Les opinions de divers courants de la sociologie (relativistes, conflictualistes, interactionnistes, comparatistes) sont ensuite rĂ©sumĂ©es. A ces premiers Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion s'ajoute la critique Ă©pistĂ©mologique: "qu'est-ce qu'un savoir professionnel ?" (cf Flexner, Collins, Larson ...). Puis la seconde partie s'attache Ă Ă©tudier les "conceptions alternatives". L'enseignant est-il un ouvrier, un artisan ou un artiste ? Ces diffĂ©rentes questions obligent Ă une Ă©tude des savoirs mis en oeuvre par les enseignants ou encore ceux -nouveaux- qu'on exige d'eux dĂ©sormais. Ainsi la derniĂšre partie va dĂ©velopper l'examen des "difficultĂ©s de la professionnalisation des enseignants". Il serait illusoire d' imaginer ĂȘtre exhaustif ; aussi l'auteur choisit deux grands domaines au coeur du processus : la nature des savoirs et celle de la collaboration entre l'Ă©cole, lieu de pratique professionnelle et l'universitĂ©, lieu de formation. La conclusion souligne toutefois que la professionnalisation permet aux enseignants de redĂ©finir et de valoriser leur rĂŽle. |