Accueil
Titre : | La professionnalisation des enseignants : les limites d'un mythe. (1993) |
Auteurs : | Raymond Bourdoncle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 105, octobre-décembre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 83-119 |
Note générale : | COMMENTAIRE : La première partie de cette note de synthèse est parue dans le numéro 94, premier trimestre 1991, de la Revue française de Pédagogie. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; SOCIOLOGIE ; EPISTEMOLOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCEAuteur Cité ILLICH Ivan |
Résumé : | Grâce à une mise en perspective des différents travaux sur le métier d'enseignant, cet article est un véritable plaidoyer pour une réelle professionnalisation de l'enseignement. Trois parties structurent la réflexion. La première intitulée "La critique des professions" reprend les arguments développés par de nombreux sociologues. Après un "âge d'or" où la société semble se construire autour des professions qui nécessitent un SAVOIR (médecin, avocats, ingénieurs ... - cf Lane, Bell, Barber), un certain nombre de chercheurs considèrent les professions comme handicapantes. Leurs critiques sont quelquefois virulentes et, à titre d'exemple, l'auteur présente Ivan Illich comme le "pamphlétaire le plus connu de la critique antiprofessionnelle". Les opinions de divers courants de la sociologie (relativistes, conflictualistes, interactionnistes, comparatistes) sont ensuite résumées. A ces premiers éléments de réflexion s'ajoute la critique épistémologique: "qu'est-ce qu'un savoir professionnel ?" (cf Flexner, Collins, Larson ...). Puis la seconde partie s'attache à étudier les "conceptions alternatives". L'enseignant est-il un ouvrier, un artisan ou un artiste ? Ces différentes questions obligent à une étude des savoirs mis en oeuvre par les enseignants ou encore ceux -nouveaux- qu'on exige d'eux désormais. Ainsi la dernière partie va développer l'examen des "difficultés de la professionnalisation des enseignants". Il serait illusoire d' imaginer être exhaustif ; aussi l'auteur choisit deux grands domaines au coeur du processus : la nature des savoirs et celle de la collaboration entre l'école, lieu de pratique professionnelle et l'université, lieu de formation. La conclusion souligne toutefois que la professionnalisation permet aux enseignants de redéfinir et de valoriser leur rôle. |