Accueil
Titre : | Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec (2021) |
Auteurs : | CĂ©cile Mathou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 212, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 73-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | Alors que la diffusion de rĂ©formes basĂ©es sur une approche par compĂ©tences soulĂšve la question de la standardisation des curricula Ă lâĂ©chelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisĂ©es dans les contextes Ă©ducatifs nationaux. Cet article propose de retracer les transformations curriculaires en France et au QuĂ©bec sur la pĂ©riode 2000-2015, Ă partir dâune analyse des textes qui constituent le curriculum formel. Ă la lumiĂšre de la sociologie du curriculum, la comparaison Ă la fois diachronique et synchronique permet de complexifier la vision de tendances mondiales uniformisantes, de souligner des recontextualisations nationales contrastĂ©es et de poser la question du pourquoi des diffĂ©rences observĂ©es. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rfp.10830 |