Accueil
Titre : | « On n’y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement (2021) |
Auteurs : | Romain Delès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 212, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 31-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les « malentendus », mais aussi les techniques de « décryptage » mises en place par les parents face à des contenus en ligne « composites ». L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rfp.10755 |