Accueil
Titre : | Pratiquer le peer learning pour repenser la formation à l’ère du numérique (2021) |
Auteurs : | Tiphaine Liu ; Romain Patillon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Entreprendre & Innover (n° 47, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 87-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PEDAGOGIE ; ORGANISME DE FORMATION ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; CHEF D'ENTREPRISE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE |
Mots-clés: | apprentissage entre pairs |
Résumé : | Le peer learning ou l’apprentissage entre pairs (AEP) rencontre un succès croissant dans les milieux des nouvelles technologies profitant des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Quels sont les enjeux et les conditions d’application d’une telle démarche ? À travers la présentation de trois cas où l’AEP est mis en pratique, une école et deux start-up qui en ont fait leur cœur de métier, se dessinent les contours d’un nouveau paradigme d’apprentissage à l’ère du numérique effaçant les frontières entre sachant et apprenant, entre savoirs académiques et savoir situés, entre nécessité de présence et utilisation des outils numériques à distance. Une démarche riche d’enseignements pour l’accompagnement des entrepreneurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/entin.047.0087 |