Accueil
Titre : | La situation des femmes universitaires dans lâenseignement supĂ©rieur en 2020 (2021) |
Auteurs : | JĂ©rĂŽme Tourbeaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information DGRH - Enseignement supérieur (n° 21-04, avril 2021) |
Article en page(s) : | 6 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; GENRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En 2020, 40 % des 48 000 enseignantsâchercheurs universitaires sont des femmes. La proportion de femmes parmi les enseignantsâchercheurs augmente rĂ©guliĂšrement depuis la crĂ©ation du statut dâuniversitaire. Les femmes sont cependant plus nombreuses parmi les maĂźtres de confĂ©rences que parmi les professeurs des universitĂ©s (respectivement 45 % et 28 %). Elles sont Ă©galement davantage prĂ©sentes au sein des grandes disciplines des LettresâSciences humaines et du DroitâĂconomieâGestion quâen SciencesâTechniques. En outre, les femmes professeurs des universitĂ©s sont moins nombreuses dans les grades les plus Ă©levĂ©s. Toutefois, mĂȘme si, globalement ces derniĂšres annĂ©es, les femmes candidatent moins que les hommes lors des campagnes de recrutement, dâavancement de grade et de PEDR, elles y rĂ©ussissent un peu mieux que ces derniers. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-situation-des-femmes-universitaires-dans-l-enseignement-superieur-en-2020-82318 |
Documents numériques (1)
Note_DGRH_N_4_Avril_2021_La_situation_des_femmes_universitaires_dans_l_enseignement_superieur_en_2020_1405949.pdf Adobe Acrobat PDF |