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Titre : | La situation des femmes universitaires dans l’enseignement supérieur en 2020 (2021) |
Auteurs : | Jérôme Tourbeaux |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Note d'information DGRH - Enseignement supérieur (n° 21-04, avril 2021) |
Article en page(s) : | 6 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; GENRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | En 2020, 40 % des 48 000 enseignants‐chercheurs universitaires sont des femmes. La proportion de femmes parmi les enseignants‐chercheurs augmente régulièrement depuis la création du statut d’universitaire. Les femmes sont cependant plus nombreuses parmi les maîtres de conférences que parmi les professeurs des universités (respectivement 45 % et 28 %). Elles sont également davantage présentes au sein des grandes disciplines des Lettres‐Sciences humaines et du Droit‐Économie‐Gestion qu’en Sciences‐Techniques. En outre, les femmes professeurs des universités sont moins nombreuses dans les grades les plus élevés. Toutefois, même si, globalement ces dernières années, les femmes candidatent moins que les hommes lors des campagnes de recrutement, d’avancement de grade et de PEDR, elles y réussissent un peu mieux que ces derniers. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/la-situation-des-femmes-universitaires-dans-l-enseignement-superieur-en-2020-82318 |
Documents numériques (1)
Note_DGRH_N_4_Avril_2021_La_situation_des_femmes_universitaires_dans_l_enseignement_superieur_en_2020_1405949.pdf Adobe Acrobat PDF |