Accueil
Titre : | Les inégalités de compétences à la fin des études (2021) |
Auteurs : | Fabrice Murat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 528-529, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 47–61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE ; NIVEAU DE FORMATION ; POPULATION SCOLAIRE ; INEGALITES ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MODELISATION ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies ; Enquête IVQ - Information et vie quotidienne ; PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis |
Résumé : | Les évaluations de compétences en milieu scolaire, comme celles menées avec PISA, sont bien connues et montrent des écarts importants entre élèves selon la profession des parents, l’origine géographique ou le sexe, à la fin de l’école primaire ou à la fin du collège. Cet article, à l’aide d’enquêtes comportant une évaluation de compétences auprès de jeunes adultes de 18 à 29 ans (IVQ et PIAAC), mesure ces inégalités à un moment moins étudié, la fin des études. Ces jeunes ont des compétences plus élevées que les personnes plus âgées, mais avec une forte variabilité, en particulier selon le diplôme. Leurs compétences sont liées à leur origine sociale, leur sexe et leur origine géographique et renvoient en partie, mais en partie seulement, aux inégalités de niveau d’études, connues depuis longtemps. Les inégalités apparaissent en France d’une ampleur équivalente à ce qui est observé dans les autres pays de l’OCDE ; en France comme ailleurs, elles sont proches de ce qui est observé à 15 ans. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/6005363?sommaire=6005379 |