Accueil
Titre : | Les valeurs dans l’éducation : Dossier (2021) |
Auteurs : | Alain Boissinot, dir. ; Bernard Delvaux, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 87, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 55-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; IDEOLOGIE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; VIETNAM ; CHINE ; BOLIVIE ; ETATS UNIS ; HONGRIE ; FINLANDE ; FRANCE ; MAROC ; AFRIQUE DU SUD ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Mots-clés: | Valeur |
Résumé : | En réaction contre les forts investissements idéologiques dont l’école a toujours fait l’objet, beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Il n’est pas certain cependant que cette tendance à vouloir éviter les débats sur les valeurs à l’école s’imposera partout durablement. Dans les pays très variés analysés dans ce dossier, s’exprime en effet souvent la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Se manifestent aussi des tentatives de restauration d’un ordre ancien ou d’hybridation des valeurs issues des différentes strates déposées dans les sociétés au fil de leur histoire. De telles tentatives n’empêchent cependant pas une différenciation des valeurs effectivement incarnées par les écoles. Faut-il alors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribuent à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.10673 |