Accueil
Titre : | Les bacheliers et leur territoire d'origine : des stratégies différentes à l'heure des veux d'orientation dans le supérieur ? |
in : | |
Auteurs : | Arnaud Dupray ; MĂ©lanie Vignale |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : PUP - Presses Universitaires de Provence, 2021 |
Collection : | Apprendre enseigner |
Format : | pp. 229-250 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ BACCALAUREAT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PROJET SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN |
Résumé : | Il s’agit d’évaluer dans ce chapitre si les souhaits d’orientation dans le supérieur des bacheliers, au travers de l’usage de la plateforme Admission Post-Bac, diffèrent selon leur territoire d’origine. Le territoire est approché par la catégorie d’aire urbaine de résidence d’origine des bacheliers 2016. Les vœux d’orientation sont certes élaborés en fonction des résultats scolaires, des ressources socio-économiques des familles mais dépendent aussi de la localisation des bacheliers et de leur degré de proximité géographique avec des établissements d’enseignement supérieur. Malgré une tendance générale à privilégier la proximité, la nécessité de migrer se vérifie par des distances moyennes plus grandes pour les bacheliers des plus petites communes. Par ailleurs, les vœux de ces derniers sont à la fois moins diversifiés et recouvrent des orientations moins sélectives qui trouvent leur origine dans les caractéristiques sociales et économiques des familles. Ainsi, leurs vœux débouchent plus rarement sur une demande en classe préparatoire, en IUT ou en école d’ingénieur. Les approches du capital social et de ses conséquences sur la mobilité selon la nature de celui-ci sont mobilisées pour interpréter ces résultats. (Source : auteur) |
Document Céreq : | Non |