Accueil
Titre : | Les enseignants contractuels de l’Éducation nationale : vers l’institutionnalisation d’une gestion coutumière de la pénurie ? (2021) |
Auteurs : | Caroline Bertron ; Hélène Buisson-Fenet ; Xavier Dumay ; Xavier Pons ; Anne-Élise Vélu |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de socio-économie (n° 27, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 121-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; ILE DE FRANCE ; CONTRACTUEL DE LA FONCTION PUBLIQUEOrganisme Cité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; RECTORAT ; ACADEMIE |
Résumé : | Cet article interroge les modes d’institutionnalisation de la gestion des enseignants contractuels en France en réponse à l’émergence de la « pénurie » d’enseignants comme nouvelle problématisation de l’action publique. Fondé sur une enquête qualitative menée à la fois au niveau national et dans trois académies (Créteil, Dijon et Lyon), il met en évidence comment la contractualisation, dont les modalités concrètes de mise en œuvre sont grandement laissées aux rectorats, a progressivement été conçue comme une solution politique à cette pénurie, puis comment elle s’institutionnalise selon les configurations académiques – avant d’interroger son lien avec la gestion des enseignants titulaires. Si cette institutionnalisation décalque le schéma de gestion des enseignants contractuels sur celui des titulaires, elle se caractérise aussi par des « errements inventifs » des gestionnaires académiques, notamment en situation de tension. Ces errements impliquent parfois des sauts qualitatifs importants mais localisés, dont les effets sur la gestion des enseignants dans son ensemble restent encore incertains. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rfse.027.0121 |