Accueil
Titre : | Les paradoxes de la démocratisation éducative entre sélection et déclassement : Le cas de l’enseignement technique secondaire en Argentine (2021) |
Auteurs : | Claudia Jacinto ; Eric Verdier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 46, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 39-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SELECTION ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ARGENTINE |
Résumé : | L’enseignement technique secondaire (ETS) est depuis longtemps une filière importante du système éducatif argentin : elle accueille aujourd’hui 18 % des effectifs du secondaire qui se forment ainsi à différents profils professionnels. L’article l’analyse selon deux questions majeures : est-elle une voie de démocratisation éducative ? Favorise-t-elle l’insertion professionnelle des jeunes qui la fréquentent ? La position de cette filière dans l’espace éducatif est paradoxale : elle contribue à l’égalité des chances tout en étant sélective du point de vue éducatif et est caractérisée par l’ambivalence du devenir de ses diplômés sur le marché de travail. Centrée sur la politique menée par le gouvernement péroniste entre 2004 et 2015, l’analyse s’intéresse aux modalités d’accès à cette filière, aux acquis des formés à l’issue de la formation, aux taux de diplomation, à la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelle. Il s’avère que ces processus ne sont pas homogènes : ils révèlent des segmentations selon les territoires, les types d’établissements et l’origine des élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.046.0039 |