Accueil
Titre : | Identifier le talent des opérateurs de production : l’apport du mémoire de terrain (2021) |
Auteurs : | Jocelyne Yalenios |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 146, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 3-14 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; MEMOIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; CHERCHEUR ; METIER DE LA FONCTION PRODUCTION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité Schaeffler France |
Mots-clés: | opérateur de production (OP) |
Résumé : | Mettre en œuvre des pratiques appropriées au contexte organisationnel et poursuivre l’élaboration théorique constituent les enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens. Dans cet article, nous nous intéressons à une modalité spécifique de collaboration, celle qui s’organise autour du mémoire de terrain au niveau master. Plus précisément, nous analysons le cas d’un mémoire de terrain centré sur la mise au point et l’implantation d’une pratique d’identification des talents pour des opérateurs de production dans une entreprise industrielle du secteur automobile. Nous mettons en évidence l’intérêt du mémoire de terrain universitaire dans la production de connaissances spécifiques mises au service de l’élaboration ad hoc d’une pratique managériale déployée dans l’organisation. La mobilisation de la littérature en sciences de gestion portant à la fois sur le talent et sur l’importance de travailler avec les managers a favorisé la mise au point et l’appropriation de cette pratique. Nous montrons ainsi le potentiel de ce dispositif à fournir le cadre d’une collaboration fructueuse, sur les plans pédagogique et managérial, entre le monde universitaire et celui des praticiens dans les organisations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/geco1.146.0003 |