Accueil
Titre : | Apprentissages mutuels et transformations identitaires des professionnels en cercle d’étude : Vers une transformation des espaces de formation continue (2021) |
Auteurs : | Laurence Appriou-Ledesma |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 22 (1), juillet 2021) |
Article en page(s) : | pp. 31-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; METIER DE LA FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; INFIRMIER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité IFSI - Institut de formation en soins infirmiers |
Résumé : | Le champ de l’éducation et de la formation des adultes connait actuellement des mutations visibles notamment dans les transformations des pratiques éducatives et de formation. Les enjeux actuels de professionnalisation et d’adaptation à l’emploi sont largement portés par les discours sociaux et politiques. Cet article interroge la question de la transformation sous l’angle identitaire, chez des professionnels de la formation en santé engagés dans une recherche formation-action. Il vise à explorer l’articulation entre les apprentissages professionnels mutuels produits en cercle d’étude et les transformations identitaires des sujets. Les données qualitatives, recueillies par une posture d’explicitation dans une épistémologie psychophénoménologique, révèlent la part cachée de l’activité, le vécu subjectif au cœur de l’activité, ainsi que le travail du sujet en formation continue sur le lieu de travail. Les résultats montrent les effets transformatifs et réciproques de l’activité et du professionnel en cercle d’étude. Ils mettent en relief l’offre identitaire portée par cette configuration de formation dont les sujets peuvent se saisir pour faire face aux changements nécessaires des formations en santé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/374 |