Accueil
Titre : | Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante » (2021) |
Auteurs : | James Masy ; Nadège Tenailleau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 211, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 37-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; NON DIPLOME ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE VIE ; LOGEMENT ; PAUVRETE ; EXCLUSION ; FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l’âge adulte. L’intrication de ces deux transformations rend compte d’une expérience de la jeunesse structurée autour d’un long et progressif accès à l’indépendance. Si l’entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d’entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d’origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l’expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d’une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s’articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-37.htm |