Accueil
Titre : | Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes (2021) |
Auteurs : | Agnès Checcaglini ; Patrice Caro |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 211, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 23-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; NON DIPLOME ; LOGEMENT ; DISPARITE REGIONALE ; GENRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Caen |
Résumé : | Une appréhension de l’espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l’analyse de leurs mobilités résidentielles permet d’établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l’espace et à leur territoire qui n’est pas très différent de celui des autres jeunes plus diplômés puisque la métropolisation et l’exode rural influencent leurs mobilités. Ce résultat est nuancé selon le genre et la région d’origine et d’accueil des jeunes décrocheurs. La mobilité de ces derniers âgés de 16 à 24 ans est plus précoce que celle des autres jeunes, et des effets régionaux jouent sur cette mobilité. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 529/697/702 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-23.htm |