Accueil
Titre : | ExpĂ©riences et motifs de dĂ©crochage scolaire : entre rejet de lâĂ©cole et quĂȘte du travail rĂ©munĂ©rĂ© (2021) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 211, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; NON DIPLOME ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CONDITION DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article propose dâexplorer la parole des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire Ă partir du matĂ©riau fourni par une enquĂȘte auprĂšs dâenviron 3 000 individus. Lâexploitation des donnĂ©es (analyse de donnĂ©es textuelles, classifications, modĂ©lisations statistiques) permet de dĂ©gager des rĂ©sultats significatifs. Le dĂ©crochage scolaire est frĂ©quemment vĂ©cu comme la continuitĂ© dâune expĂ©rience scolaire nĂ©gative, plutĂŽt que comme une rupture accidentelle de parcours ; il traduit des expĂ©riences scolaires diverses, qui se diffĂ©rencient en fonction des acquis scolaires et du rapport Ă lâinstitution scolaire. Ces expĂ©riences sont variables en fonction du genre, du milieu social dâorigine et du parcours scolaire, et elles ont un effet sur les perspectives de raccrochage et sur lâinsertion professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-11.htm |