Accueil
Titre : | Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base (2021) |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Janine Jongbloed |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 413, 2021) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE INACTIF ; COMPETENCE ; NIVEAU DE FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDEOrganisme Cité PIAAC - Programme for the International Assessment of Adult Competencies |
Résumé : | Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué selon les pays. Si le niveau d'éducation joue un rôle central dans ces situations, l’approche par les compétences de base permet d’affiner la focale. Les données internationales montrent en effet qu’un même niveau de diplôme ne certifie pas partout le même niveau de compétences. Comment s’expliquent ces écarts ? Dans quelle mesure ces compétences protègent-elles des situations de NEET indépendamment du diplôme ? |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 514 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/les-jeunes-en-situation-de-neet-le-role-des-competences-de-base |
Documents numériques (1)
Bref413-web.pdf Adobe Acrobat PDF |