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Titre : | La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public (2021) |
Auteurs : | Franck Evain ; Olivier Monso |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp.235-260 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; PRATIQUE DE GRH ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GESTION ; MODELISATION ; INEGALITE SOCIALE ; DISPARITE REGIONALE ; COLLEGE ; FRANCEOrganisme Cité Ministère de l'éducation nationale - DGESCO ; DEPP |
Résumé : | Dans le second degré public, la répartition des emplois d’enseignants entre académies, effectuée par l’administration centrale du ministère en charge de l’Éducation nationale, s’appuie sur un modèle d’aide à la décision. L’un des objectifs de ce modèle est de favoriser une plus grande équité dans la répartition des moyens. Comme elle l’avait fait pour le premier degré, la DEPP a contribué à la rénovation du modèle d’allocation des moyens dans le second degré public. S’agissant des heures d’enseignement, cette démarche a permis de prendre en compte de façon plus fine les disparités académiques de contexte socioéconomique, de structure et d’offre de formation. Elle a également amélioré sa lisibilité, en calculant notamment la façon dont ces disparités de contexte et d’offre contribuent aux écarts de dotations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90278/download |