Accueil
Titre : | Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? : Une nouvelle approche de l’évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges (2021) |
Auteurs : | Mustapha Touahir ; Sylvain Maugis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 209-233 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGIEN ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; APPROCHE LOCALE ; CARTE SCOLAIRE ; CLASSE SOCIALE ; DISPARITE REGIONALE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; INDICATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Dans cet article, nous proposons d’étudier la ségrégation et l’évitement scolaires en comparant la situation des collégiens à celle de leurs voisins les plus proches. En nous appuyant sur les données géolocalisées de l’ensemble des élèves de France métropolitaine, nous mettons en avant trois situations possibles pour chaque élève : fréquenter le même collège public que ses voisins (dit collège environnant), fréquenter un autre collège public ou un collège privé.En France métropolitaine, 65 % des collégiens sont scolarisés dans le collège public environnant ; 22 % dans un collège privé et 13 % dans un autre collège public. Des disparités géographiques sont observées, liées au poids du secteur privé et au caractère plus ou moins urbain des territoires. La fréquentation du collège public environnant est un phénomène très marqué socialement : plus les élèves sont aisés, plus ils ont tendance à fréquenter un autre collège (souvent privé, parfois public). Ce résultat se vérifie notamment pour les collèges environnants les plus en difficulté sociale, qu’ils relèvent ou non de l’éducation prioritaire. Le contournement du collège public environnant modifie surtout le profil social des collèges les plus défavorisés socialement. Il a aussi pour conséquence une hausse de la ségrégation entre collèges : si cette dernière est avant tout d’origine résidentielle, le secteur privé y contribue à hauteur de 31 %, le recours à un autre collège public en explique, quant à lui, une part marginale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90275/download |