Accueil
Titre : | Les savoirs enseignés à l’université : une piste pour saisir les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? (2021) |
Auteurs : | Dorothée Baillet ; Sabine Kahn ; Bernard Rey |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 210, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 5-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SAVOIR ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; UNIVERSITE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; BELGIQUE |
Résumé : | En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm |