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Titre : | Mise en œuvre du télétravail : une relation managériale réinventée ? (2021) |
Auteurs : | Caroline Diard ; Virginie Hachard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 144, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 38-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TELETRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENCADREMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; GRANDE ECOLE ; FRANCE |
Résumé : |
Le télétravail est un mode d’organisation du travail à distance apparu dans les années 1970, qui repose sur l’utilisation des nouvelles technologies et suppose une relation managériale renouvelée. Sa mise en œuvre interroge sur l’importance de la confiance, le contrôle et l’autonomie des télétravailleurs. Comment la relation managériale évolue-t-elle à travers ces trois dimensions lors de la mise en œuvre du télétravail ? Cette étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 18 collaborateurs d’une business school explore la relation managériale par le prisme du contrat psychologique.
Ce travail démontre que les managers font confiance à leurs collaborateurs et qu’ils sont satisfaits du dispositif. Il n’y a pas de contrôle spécifique, mais se développent l’autonomie du collaborateur ainsi qu’une forme d’autocontrôle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2021-2-page-38.htm |