Accueil
Titre : | L'alternance école-production. Entreprises et formations des jeunes depuis 1959. |
Auteurs : | Antonio Monaco |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1993 |
Collection : | L'éducateur |
Format : | 277 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; STAGE DE FORMATION ; CPA - CLASSE PREPARATOIRE A L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; SYSTEME EDUCATIF ; APPRENTISSAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | La formation en alternance n'est-elle qu'un va-et-vient entre l'école et le monde du travail ou constitue-t-elle un enjeu pour une véritable relation formation - emploi ? Le sociologue Antonio Monaco étudie dans un premier temps les problématiques sur lesquelles sont bâties les formations en alternance ainsi que les conditions d'accès et de tenue de l'emploi. Dans une seconde partie, l'auteur développe une étude historique à partir de 1959. Il dégage trois grandes périodes de 1959 à 1989. La première, jusqu'en 1972, voit l'installation dans l'école de pratiques professionnelles directes. Ensuite, jusqu'en 1981, les pratiques d'alternance se développent grâce à différents dispositifs d'insertion, en particulier dans l'enseignement technique court. La dernière période voit la consolidation de l'alternance sous statut scolaire aussi bien que dans le milieu associatif ou dans l'entreprise. La dernière partie décrit et analyse les applications de l'alternance dans les entreprises. La conclusion fait apparaître que "Dans l'ensemble, les situations d'apprentissage ne marquent pas de rupture nette avec la formation sur le tas traditionnellement mise en oeuvre dans les actes de travail. Elles sont principalement orientées vers l'acceptation des hiérarchies et des conditions d'emploi existantes. [...] Dès lors, nous pensons qu'une avancée de l'alternance ne peut que difficilement partir du seul perfectionnement d'un modèle pédagogique, elle nous paraît avant tout fonction des transformations du système d'emploi et de qualification, ainsi que du mode d'organisation du travail, et donc des conditions différentielles d'insertion des jeunes dans les collectifs de travail et dans les entreprises [...]". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24809 | O-214-93 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |