Accueil
Titre : | Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique : SynthÚse du cycle 2020 de webconférences |
Auteurs : | ADEME - Agence de la transition écologique (Paris) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; France stratégie (Paris) ; France. CGDD - Commissariat général au développement durable (Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : France Stratégie, 2021 |
Autre Editeur : | Marseille : CĂ©req |
Format : | 16 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ ECOLOGIE ; COMPETENCE ; EMPLOI ; COLLOQUE ; FRANCE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CONTENU DE FORMATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE |
Résumé : |
Quels sont les enjeux de la transition Ă©cologique sur les emplois et les compĂ©tences ? Pour documenter et illustrer cette problĂ©matique â structurante, mais peu explorĂ©e â en allant au-delĂ d'une approche purement quantitative, quatre organismes, experts de l'observation et de l'analyse sur les champs de l'emploi et de l'environnement, ont organisĂ©, Ă l'automne 2020, un cycle de 5 webconfĂ©rences, suivi au total par prĂšs de 6 500 internautes, en direct ou en diffĂ©rĂ©. L'Ademe, le CĂ©req, France StratĂ©gie et le CGDD, tous membres de lâOnemev, ont ainsi mis Ă contribution des acteurs aux profils trĂšs divers pour Ă©clairer ces enjeux : entreprises, organisations professionnelles, opĂ©rateurs de compĂ©tences (Opco), organismes de formation, opĂ©rateurs nationaux et territoriaux de l'emploi, fonction publique territoriale, ministĂšres du Travail, de lâAgriculture et de lâĂducation nationale, chercheurs.
Quatre enseignements principaux ont Ă©mergĂ© de ces multiples contributions : - les enjeux emplois-compĂ©tences relatifs Ă la transition Ă©cologique sont communs Ă toute transformation profonde : observer, anticiper, sensibiliser, adapter l'offre de formation, faciliter les transitions et agir localement. Mais la transition Ă©cologique, peut-ĂȘtre plus encore que la transition numĂ©rique (pour partie technologique), revĂȘt une dimension systĂ©mique, bousculant les modes de production, de consommation, de dĂ©placement, d'organisation du travail, et subit, de surcroĂźt, une forte influence de la rĂ©glementation ; - la prise en compte de ces mutations impose, dĂšs lors, dĂ©cloisonnement, transversalitĂ© et interdisciplinaritĂ©, pour bien mesurer, anticiper, former et accompagner. Cela implique de revisiter les façons de faire, mais aussi dâembarquer lâensemble de lâĂ©cosystĂšme autour des entreprises, Ă commencer par les entreprises elles-mĂȘmes ; - le temps de la prise de conscience et de l'action est un temps long, qui passe par l'expĂ©rimentation, un processus continu d'essais/erreurs, une construction « chemin faisant » ; - les transformations des mĂ©tiers et des compĂ©tences nĂ©cessitent dâĂȘtre ancrĂ©es dans l'activitĂ© professionnelle. Elles doivent ĂȘtre appropriĂ©es par les acteurs locaux via des partenariats protĂ©iformes, tout en Ă©tant articulĂ©es avec les Ă©chelons nationaux et rĂ©gionaux pour favoriser un rĂ©el essaimage, sans tomber dans une duplication jugĂ©e peu stimulante et peu efficace. La synthĂšse de ces 5 webconfĂ©rences, dense mais non exhaustive, apprĂ©hende 4 enjeux, Ă diffĂ©rents niveaux - l'entreprise, la branche, la filiĂšre, la sphĂšre publique, l'universitĂ©, le territoire - et Ă travers des constats, des illustrations, des rĂ©flexions prospectives voire des prĂ©conisations : - observer et anticiper les Ă©volutions des mĂ©tiers et compĂ©tences liĂ©es Ă la transition Ă©cologique ; - favoriser la prise en compte des enjeux emplois-compĂ©tences de la transition Ă©cologique ; - adapter l'offre de formation, initiale et continue, Ă la transition Ă©cologique ; - apprĂ©hender les mutations Ă©conomiques et favoriser les transitions professionnelles. Cette synthĂšse sâappuie sur les tĂ©moignages, les expĂ©riences et les actions prĂ©sentĂ©s lors de ces webconfĂ©rences, repris ici Ă titre illustratif ; ils ne recouvrent Ă©videmment pas toutes les initiatives existantes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/identifier-et-accompagner-les-competences-de-la-transition-ecologique |
Documents numériques (1)
synthese_du_cycle_2020_de_webconferences_-_identifier_et_accompagner_les_competences_de_la_transition_ecologique_0.pdf Adobe Acrobat PDF |