Accueil
Titre : | Les métiers comme objet d'expérimentation de la prospective : Récit d'une démarche prospective et coopérative sur le devenir du métier de maçon |
Auteurs : | Eric Bertrand ; Philippe Dresto |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2021 |
Collection : | Ingénieries et Formations |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-22837-2 |
Format : | 201 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER ; PROSPECTIVE ; MACON ; METIER DU BTP ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; COMPAGNONNAGE ; CONTENU DE FORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INNOVATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCEOrganisme Cité COMPAGNONS DU DEVOIR |
Résumé : | Deux grandes révolutions en cours transforment nos mondes au quotidien : la révolution numérique et la transition écologique. Ces deux phénomènes traversent de nombreux champs, des secteurs d’activité comme celui des métiers du bâtiment et plus particulièrement celui de la maçonnerie. Quelles seront les spécificités de l’environnement économique et sociétal à l’horizon 2030 ? Quelles transformations des pratiques et des usages en matière de construction, d’infrastructures, d’habitat, mais également des manières de transmettre vivrons-nous ? Quelle place, quelles fonctions joueront les acteurs du bâtiment, dans la construction de cette réalité à venir ? Ce sont à ces questions que les auteurs veulent répondre en partageant les résultats d’un travail des métiers de la maçonnerie. L’ouvrage propose une mise en perspective de ce qui constitue l’histoire d’un métier, ses traditions, avec les tendances majeures qui caractérisent son présent et son futur possible. L’objectif du projet et de sa mise en récit à travers cet ouvrage est d’éclairer les acteurs politiques qui structurent et organisent l’activité et la formation initiale et continue des professionnels des métiers. L’objectif est également de partager avec les acteurs du métier, les professionnels de l’accompagnement et de la formation, avec la communauté scientifique en sciences humaines et sociales, les résultats d’une ingénierie prospective et coopérative, démarche originale contributive au développement des ingénieries de formation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002011 | O-111-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |