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Titre : | La triple torsion des mobilités étudiantes : Financiarisation de l’enseignement supérieur, concurrence sur le marché mondial et différenciations sociales accrues des parcours (2021) |
Auteurs : | Valérie Erlich ; Etienne Gérard ; Sylvie Mazzella |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 88, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 53-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECONOMIE MONDIALE ; SELECTION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MOBILITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE |
Résumé : | L’évolution de la politique française d’internationalisation de l’enseignement supérieur, in situ et à l’international, est significative de profondes transformations du marché mondial de l’enseignement supérieur. La concurrence entre États s’est exacerbée et a généré de nouveaux standards internationaux de certification et une financiarisation croissante des formations. L’espace mondial de l’enseignement supérieur s’est également considérablement reconfiguré : aux anciens pôles occidentaux de formation se sont ajoutés de nouveaux pôles dans les pays émergents. La volonté politique de gagner des parts de ce marché éducatif a enfin donné jour à l’externalisation d’institutions universitaires occidentales dans des pays du Sud. L’article met en évidence deux conséquences majeures de ces processus : d’une part, une transformation des périmètres du marché mondial d’enseignement supérieur, d’autre part, une reproduction accrue des élites. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-2-page-53.htm |