Accueil
Titre : | Mesure de la réussite étudiante en licence au regard de la mise en œuvre de la loi ORE : Une approche par les crédits ECTS. Volet 2 |
Auteurs : | Pascal Aime ; Philippe Bézagu ; Mélanie Caillot |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : IGESR, 2021 |
Collection : | Rapport, num. 2021-078 |
Format : | 38 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LOI D'ORIENTATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; LICENCE ; UNIVERSITE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; ECTS ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCE |
Résumé : | Le volet 2 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence portant sur l'année 2020-2021 vise d'abord à identifier cinq profils d'origine des étudiants de licence et à en stabiliser la définition de manière à disposer de périmètres d'observation cohérents entre établissements d'enseignement supérieur. Il propose ensuite une analyse des résultats obtenus par les étudiants de L1 de trois universités, fondée sur les crédits E.C.T.S. acquis durant l'année 2018-2019 pour chacun de ces profils. Il ressort notamment des observations de la mission dans ces trois établissements que la prise en compte, dans la construction des parcours de réussite en L1 qui s'engagent, des crédits E.C.T.S. validés antérieurement est très faible sauf pour les redoublants. Malgré ce handicap, les étudiants en réorientation correspondent, en proportion, au profil qui réussit le mieux à l'issue de la L1 tandis que les taux de réussite des néo-bacheliers et des redoublants sont en retrait. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid158344/mesure-de-la-reussite-etudiante-en-licence-au-regard-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-loi-ore.-une-approche-par-les-credits-ects.-volet-2.html |
Documents numériques (1)
mesure_reussite_etudiante_licence-loi_ORE_Approche_credits_ECTS_Volet-2_1404572.pdf Adobe Acrobat PDF |