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Titre : | Les établissements publics d’enseignement supérieur dans la dynamique des écosystèmes entrepreneuriaux territoriaux (2021) |
Auteurs : | Sylvie Mira-Bonnardel ; Isabelle GĂ©niaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 122, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 39-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME PRODUCTIF ; APPROCHE LOCALE ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESOrganisme Cité Pepite - pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat ; EPES - Etablissement public d’enseignement supérieur ; PIA - Programme d’investissements d’avenir ; SATT - Sociétés d’accélération du transfert de technologies ; Ecole Centrale de Lyon |
Résumé : | L’intérêt pour l’entrepreneuriat a conduit à la mise en place de nombreux programmes, structures et dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs. Ces programmes s’inscrivent dans un maillage public privé visant à favoriser une approche coordonnée et complémentaire de différents acteurs. Parmi ces acteurs, les établissements publics d’enseignement supérieur jouent un rôle particulier, d’une part parce que leur mission est d’abord éducative et transformative, d’autre part, parce qu’ils activent différents partenaires de l’écosystème entrepreneurial territorial. Leur capacité d’activation de ces partenariats leur permet de participer concrètement au renouveau de l’accompagnement entrepreneurial, notamment celui destiné aux étudiants. Nous détaillons dans cet article l’exemple d’un établissement public d’enseignement supérieur et montrons comment son ancrage au sein de son écosystème entrepreneurial territorial en fait un acteur de son renouveau. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2021-2-page-39.htm |