Accueil
Titre : | Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie (2021) |
Auteurs : | Magali Hersant |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 208, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 17-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MATHEMATIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; DIDACTIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Cet article porte sur les pratiques d’enseignement des mathématiques de professeurs débutants en maternelle, dans le contexte particulier de l’appui sur une ressource jugée didactiquement pertinente. Il s’agit d’une étude de cas. À partir de l’observation de la professeure débutante en classe, de sa fiche de préparation et d’un entretien effectué à l’issue de l’observation, nous reconstruisons la logique qui sous-tend l’activité de l’enseignante et mettons en évidence des obstacles à une appropriation de savoirs du didactique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-17.htm |