Accueil
Titre : | La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation (2021) |
Auteurs : | Alexandre Robert |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 119, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 115-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité Ircam - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/MusiqueThésaurus CEREQ ORGANISME DE FORMATION ; ART ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU SPECTACLE ; MUSICIEN ; ETUDIANT ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; FRANCE |
Mots-clés: | compositeur |
Résumé : | Issu d’une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d’informatique musicale » de l’Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c’est-à -dire les processus par lesquels des compositeurs en viennent à mettre en œuvre telle ou telle technique, schème ou matériau musical. Deux études de cas sont développées, chacune centrée sur un apprenti-compositeur et un procédé compositionnel qu’il élabore au cours de sa progressive familiarisation avec un vaste répertoire d’outils électronique de production et de manipulation du son. L’analyse montre alors comment les étudiants du Cursus sont amenés à « composer » avec leurs socialisations antérieures ou parallèles au moment de naviguer dans l’espace des possibles électro-sonores de l’Ircam. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3-page-115.htm |