Accueil
Titre : | Associer Sen et Bourdieu pour comprendre les choix d’orientation et l’insertion |
in : | |
Auteurs : | Boris MĂ©nard |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 |
Format : | pp. 126-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLEAuteur Cité BOURDIEU Pierre |
Résumé : | L’approche par les capabilités et les concepts de Pierre Bourdieu sont associés pour comprendre les choix d’orientation et l’insertion. Cette association théorique novatrice est mise en œuvre pour penser autant les cas de reproduction sociale dans les parcours d’études et l’entrée dans la vie active que les cas de non-reproduction. Si l’approche par les capabilités permet de mettre en exergue les ressources et les facteurs de conversion nécessaires pour atteindre des fonctionnements valorisants dans le système éducatif et sur le marché du travail, les concepts d’habitus, de dispositions et les différentes formes de capital lui sont complémentaires pour décrire les contraintes qui pèsent sur les libertés individuelles et qui influencent les choix, les aspirations et donc, la valeur qui est accordée par chaque étudiant aux fonctionnements potentiels dans le système éducatif et sur le marché du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ |