Accueil
Titre : | DĂ©crochage en BTS, DUT et licence : le rĂ´le du bac |
in : | |
Auteurs : | Boris MĂ©nard |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 |
Format : | pp. 67-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ FRANCE ; JEUNE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; LICENCE ; ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; BACCALAUREAT ; ORIGINE SOCIALE |
Résumé : | Les politiques publiques actuelles axent leurs efforts sur l’orientation post-baccalauréat et la réussite en licence. Il s’agit dès lors d’orienter prioritairement les bacheliers professionnels et technologiques vers les filières où leurs chances de réussite sont les plus élevées. Les résultats confirment les inégalités à l’œuvre dans les processus d’orientation, les bacheliers professionnels et technologiques qui entrent en licence sont d’un niveau scolaire moindre et/ou d’origine sociale plus modeste. En outre, ils se réorientent nettement moins que les bacheliers généraux. Pourtant, les résultats montrent qu’une large part des réorientations a débouché sur l'obtention d'un diplôme. Plus généralement, les résultats réaffirment également la hiérarchie des baccalauréats et le rôle de la mention sur la réussite et inversement, sur les sorties sans diplôme. Toutefois, les injonctions à s’orienter et réussir sont contrariées par les choix des étudiants. Les différentes formes du décrochage mises en évidence dans ce chapitre montrent que celui-ci ne peut être envisagé comme la seule conséquence d’un déficit de capabilités, matérialisé par les problèmes d’orientation et d’échec. L’effet positif de l’origine sociale sur la probabilité d’une sortie précoce confirme la variabilité des motivations des étudiants au moment de la primo-sortie de l’enseignement supérieur |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ |