Accueil
Titre : | L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) (2020) |
Auteurs : | Sandrine Knobé ; Lilian Pichot ; Anne Benoit |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 49, n° 4, décembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 559-674 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DU SPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; GRAND EST |
Résumé : | S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé·e·s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.13333 |