Accueil
Titre : | Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? |
Auteurs : | Cécile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : IPP - Institut des politiques publiques, 2021 |
Collection : | Rapport IPP, num. 30 |
Format : | 308 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; RAPPORT ; FRANCE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE |
Résumé : | Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. L’étude privilégie une approche quantitative s’appuyant sur un ensemble très riche de données administratives qui n’ont pas jusqu’à ce jour été exploitées de manière systématique. Ces données sont mobilisées pour caractériser l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : leur origine sociale, leur genre, leur origine géographique et leur parcours scolaire antérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/democratisation-grandes-ecoles-depuis-milieu-annees-2000-ipp-janvier-2021.pdf |
Documents numériques (1)
IPP-democratisation-grandes-ecoles-depuis-milieu-annees-2000-ipp-janvier-2021.pdf Adobe Acrobat PDF |