Accueil
Titre : | Un enseignement supérieur juste est-il possible ? (2020) |
Auteurs : | Emmanuelle Annoot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 janvier 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; PEDAGOGIE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article a pour finalité de constituer une synthèse des apports des quarante communications du colloque Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? – certaines ont fait l’objet d’un article scientifique dans ce dossier – et des textes parvenus à la suite de l’appel à contributions évoqué dans l’éditorial. Il tente d’apporter une réponse à la question générale ayant fondé l’organisation de ce colloque : Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Se référant à l’ensemble des contributions, l’article définit les possibilités d’un enseignement universitaire plus juste, et donc plus égalitaire dans une approche systémique propre aux sciences de l’éducation et de la formation, mettant en relation les étudiants et enseignants-chercheurs interagissant dans des situations d’enseignement et d’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.13442 |