Accueil
Titre : | La place des entreprises dans les systèmes de formation professionnelle. Une perspective comparative européenne |
in : | |
Auteurs : | Eric Verdier |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2020 |
Collection : | Céreq Essentiels, num. 2 |
Format : | pp. 17-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceThésaurus CEREQ ENTREPRISE ; COMPETENCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL |
Résumé : | En Europe, deux grandes logiques sous-tendent l’implication des entreprises dans la formation des jeunes : celle d’une co-responsabilité via l’apprentissage (Allemagne) et celle d’une adaptation des qualifications générales, très hiérarchisées, obtenues en formation initiale (Royaume-Uni). Le système français mixe ces deux logiques, ce qui ne lui épargne pas tensions et difficultés. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 747 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/lentreprise-rend-elle-competente |