Accueil
Titre : | Étude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) : les prémices d’une collaboration ? (2020) |
Auteurs : | Véronique Barthélémy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 40, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 129-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FORMATION ; CONSEILLER D'EDUCATION ; HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | L’éducation inclusive transforme l’École en communauté scolaire impliquant les acteurs au fonctionnement de la vie scolaire. Or, les travaux en sociologie de l’école montrent l’existence de relations spécifiques entre chefs d’établissement, professeurs et CPE. L’originalité ici est d’étudier, dans le cas de la scolarisation d’ESH, la vie scolaire en partant des pratiques de l’acteur central, le CPE puisqu’il doit observer une attitude favorisant l’insertion des ESH et assurer un cadre de travail collégial. Ce champ de recherche étant récent, nous optons pour une approche qualitative. Les résultats montrent des CPE développant des relations contrastées et des niveaux variés de collaboration. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.3096 |