![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Les outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international |
Auteurs : | Françoise Poyet |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2020 |
Format : | 38 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RAPPORT ; FRANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CANADA ; CHINE ; TAIWAN ; ESPAGNE ; ROYAUME UNI ; ETATS UNIS |
Résumé : | Depuis une trentaine d’années, que ce soit en France ou hors de la France, les politiques publiques ne cessent d’insister sur la nécessité de mettre en place un partenariat efficient entre l’école et la famille pour prévenir le décrochage et l’échec scolaire. À l’heure où le numérique est omniprésent dans notre société, l’utilisation des outils numériques pourrait représenter un atout pour favoriser l’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant et améliorer la relation école-famille. Ce rapport a pour objectif d’interroger la recherche scientifique afin de réaliser un état des lieux des pratiques et des usages des outils numériques comme interfaces entre la famille de l’élève et les autres acteurs de l’éducation en France (partie I) et hors de la France (partie II). La troisième partie met en évidence les apports et les limites des outils numériques à partir des états des lieux élaborés dans les deux premières parties. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Contributions thématiques par discipline |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Poyet_Numerique_relations_ecole_familles-1.pdf |
Documents numériques (1)
![]() Cnesco-201015_Cnesco_Poyet_Numerique_relations_ecole_familles-1.pdf Adobe Acrobat PDF |