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Titre : | La mobilité sociale d’artistes du spectacle issus des classes populaires : des « transclasses » entre désir d’émancipation et sentiment d’illégitimité (2015) |
Auteurs : | Nicolas Roux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 74, automne 2015) |
Article en page(s) : | pp. 57–76 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE POPULAIRE ; MOBILITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; IDENTITE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; METIER DU SPECTACLE ; ART ; RECIT DE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | L’article analyse les ressorts et les résistances du désir d’émancipation sociale et familiale d’artistes issus des classes populaires, la vie d’artiste représentant un moyen de revendiquer une identité pour soi. Ce désir fait face à « l’expérience des limites » des enquêtés dans le milieu artistique. Elle s’exprime par un sentiment d’illégitimité, qui prend source dans un défaut de « capital relationnel » spécifique au champ du spectacle, en raison notamment de l’éloignement des classes populaires par rapport au capital culturel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1034064ar |