Accueil
Titre : | Quelles mixités dans une ville fragmentée ? Dynamiques locales de l’espace scolaire marseillais (2016) |
Auteurs : | Gwenaëlle Audren ; Virginie Baby-Collin ; Elisabeth Dorier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 77, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 38–61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA VILLE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; CARTE SCOLAIRE ; CLASSE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE |
Résumé : | En France, la mixité sociale est au coeur des politiques de renouvellement urbain qui visent à créer les conditions d’une coexistence plus équilibrée entre populations issues de différentes catégories sociales, comme des politiques scolaires visant à introduire plus de mixité sociale dans les établissements publics, pour permettre une meilleure égalité des chances à l’école. Cet article interroge les effets de ces politiques à Marseille, historiquement caractérisée par une forte ségrégation sociospatiale nord-sud, à partir d’enquêtes relatives aux mutations de quartiers en renouvellement urbain. L’analyse de bases de données du rectorat, doublée d’entretiens auprès des acteurs éducatifs, met en évidence les logiques à l’oeuvre en matière de choix de scolarisation. Les résultats montrent que la mixité résidentielle statistique, directement liée aux opérations d’aménagement qui ont contribué à une diversification sociale, peine à se traduire dans la réalité des pratiques scolaires, où l’on observe des pratiques de contournement des établissements de proximité. Les établissements publics ont du mal à diversifier le profil de leurs élèves, à moins de s’engager dans des stratégies de filières sélectives qui déplacent la ségrégation au sein des établissements. Les établissements privés restent quant à eux les principaux refuges des nouveaux résidents, issus des classes moyennes et supérieures, dans des logiques de reproduction sociale d’un entre-soi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1037901ar |