Accueil
Titre : | Images de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? (2020) |
Auteurs : | Gilles Moreau ; Arnaud Pierrel ; Nadia Lamamra ; Barbara Duc |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 9, septembre 2020) |
Article en page(s) : | Publication en ligne le 15 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUDIOVISUEL ; PUBLICITE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Le présent article propose de revenir sur les nombreuses illusions entourant la formation professionnelle par apprentissage, ou ses mirages (Gilles Moreau). L’apprentissage, auréolé d’un passé soi-disant glorieux (le compagnonnage), serait un tout cohérent et accessible au plus grand nombre, permettant de résoudre tous les enjeux d’insertion des jeunes. La réalité est plus complexe, et son appréhension sera faite au travers de l’analyse de deux campagnes d’affichage, l’une en France sur l’apprentissage en entreprise (Arnaud Pierrel), l’autre en Suisse sur la formation professionnelle supérieure (Nadia Lamamra & Barbara Duc). L’article dans son ensemble permet de souligner la manière dont l’apprentissage se met (ou est mis) en scène afin de valoriser la voie professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.517 |